Les palourdes

Les palourdes sont des coquillages fouisseurs qui vivent dans les zone sablonneuses, dans la zone littorale à faible profondeur, dans les lagunes côtières. Elles se détectent facilement grâce aux petites trous ronds imprimés à la surface de la plage ( bien connus des pêcheurs) par le siphons (l'un permettant l'entrée et l'autre la sortie de l'eau de mer)qui lui permettent de respirer et capter le phytoplancton dont elle se nourrit.

La palourde est un coquillage à la chair fine et délicate de la famille des Vénéridés (d'où le nom de son élevage : la vénériculture), que l'on peut trouver enfouie dans différents types de substrats tels que le sable, et la vase.

C'est un mollusque bivalve lamellibranche filtreur 

Ce coquillage à la chair fine peut se déguster cru ou farci. Comme les huîtres, ces bivalves sont signe de fêtes et de gastronomie.
Les Palourdes européennes qui se distinguent par leurs stries, ont pratiquement été décimées, par une maladie "l'anneau brun" qui les empêche de se nourrir.
Mais depuis une quinzaine d'années le Golfe du Morbihan a vu apparaître une nouvelle variété de palourdes dites "japonaises" : en effet, suite aux développements d'écloseries et grâce aux ostréiculteurs, "un nouveau banc de palourdes", s'est développé.
Ce banc naturel est exploité par des professionnels qui sont contrôlés étroitement par les affaires maritimes : comme la taille (4 cm), les zones de pêche (avec des jachères) et des dates de pêche.
Les extrémités des siphons bien séparés forment deux trous qui permettent de repérer l'animal enfoui dans le sable. La profondeur varie en fonction de la saison, la palourde est plus enfoncée en hiver qu'aux beaux jours.

 

Le matériel du pêcheur de palourdes